top of page

Une présentation de projet de thèse réussie!


Première page de la présentation (photo de Yannick Seyer)

Mardi matin, avait lieu ma présentation de projet de thèse de doctorat. Malgré un état enrhumé, une oreille bouchée et un mal de gorge, j'ai réussi à présenter mon projet au comité d'évaluation. Accepté sans aucune correction!


Par conséquent, voici les objectifs sur lesquels je travaillerai dans les prochaines années:


1. Décrire la réponse fonctionnelle de la population de fous de Bassan en lien avec la variabilité de la disponibilité de ses principales proies et de certains facteurs environnementaux dans le golfe du Saint-Laurent afin de mettre en évidence les paramètres liés à la reproduction ou les traits d’histoire de vie les plus sensibles.


2 Comparer les stratégies de quête alimentaire des individus et des couples qui présentent les succès de reproduction pluriannuels (SRP) les plus élevés avec ceux qui ont les SRP les plus faibles en décrivant les zones d’alimentation ainsi que leur comportement alimentaire. Cet objectif vise à caractériser et distinguer sur le plan comportemental les individus résilients et les individus vulnérables aux changements globaux.


3. Comparer les individus avec les SRP les plus élevés avec ceux qui présentent les SRP les plus faibles au niveau du sexe, de la condition corporelle, du statut nutritionnel et du stress oxydant afin d’expliquer la qualité parentale des fous de Bassan ainsi que leur résilience ou leur vulnérabilité individuelle face aux changements globaux.





À propos de nous

Le Laboratoire d'ornithologie marine de Rimouski (LOMR) est composé de professeurs et d'étudiants de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et du Cégep de Rimouski ainsi que de plusieurs collaborateurs. Tous travaillent dans un but commun: décrire, comprendre et protéger les oiseaux marins ainsi que leur écosystème.

Ne ratez jamais une nouvelle!
bottom of page